Rencard du réseau – La médiation arts et sciences
Prochain rendez-vous le Mardi 24 janvier 2023 de 14h à 15h15
Pour participer, merci de vous inscrire – Un lien de connexion vous sera transmis le 23 janvier.
Continuons à faire connaissance et à échanger ! Pour leur troisième saison, les Rencards changent de formule pour laisser plus de place aux échanges et réflexions sur les pratiques professionnelles. Ce rendez-vous désormais bimestriel permet d’appréhender à chaque fois une nouvelle thématique, avec des experts et professionnels du sujet, tout en favorisant le partage et les discussions avec les participants.
L’objectif de ce moment convivial est d’avoir des échanges informels, pour apprendre à nous connaître et s’inspirer de la large palette d’acteurs de Nouvelle-Aquitaine et des actions qu’ils pilotent.
Saison 3 Ep 3 – La médiation arts et sciences
La complexité des sujets que nous traitons nécessite différentes approches et formats. Les arts permettent une sensibilisation originale pertinente à destination de publics de différents âges et horizons. Y-a t’il une définition précise de ce qu’est l’art sciences ? Est-ce l’art au service des sciences ? L’utilisation des sciences pour produire une œuvre ? Que faut-il prendre en compte dans la création arts & sciences ? Quelles peuvent-être les contraintes de programmation ? Pour échanger autour de ces sujets nous écouterons :
- Patrick TREGUER, responsable du Lieu Multiple est le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France. En 2017, le Lieu Multiple rejoint le réseau TRAS (Transversale des réseaux arts et sciences) composé de structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche. Ce choix se justifie par la présence dans la programmation du Lieu multiple de projets impliquant chercheurs, et artistes, ainsi que de sa présence au sein d’un centre de culture scientifique dont la vocation est de croiser régulièrement culture et culture scientifique.
- Jérémy GALLIOT, chargé de projet à la Fédération Hiero Limoges dont cœur d’activité est l’organisation de concerts et le développement de groupes émergents, il porte un dispositif autour de la sociohistoire des musiques populaires, des sciences liés au son et à l’audition avec en filigrane la prévention des risques auditifs. L’expérience acquise avec ce projet protéiforme tour à tour concert pédagogique, exposition, borne d’arcade ou séquence de cours ludique en enseignement scientifique l’a amené à travailler avec des enseignants chercheurs, des ingénieurs acousticiens, des techniciens sons, des artistes ou encore des médecins. Il intervient par ailleurs à l’Université de Limoges notamment pour aider les doctorants dans leurs projets de médiations grâce à l’appui de Récréasciences.
- Anne LASSEGUES Responsable du service culture de l’université de Bordeaux campus sciences technologies en charge de la médiation et de la culture scientifique, membre du festival FACTS arts & sciences
Partager :